STADE RENNAIS ATHLETISME : Histoire 1960

1960




Les interclubs



Le championnat Interclubs est une institution. Bien ancré, il permet avant tout de mobiliser tous les athlètes d'un club, du plus modeste au meilleur, il permet de hiérarchiser les clubs et offre aux participants des compétitions de très bon niveau.
Y participer est un honneur. Souvent décrié, sur le point d'être rayé de la carte, il reste pour les clubs le moyen de rassembler, en début de saison, les forces vives qu'il possède. Supprimez le demain et la masse des licenciés diminuera de moitié. Aussi faut-il toujours répondre présent à ce rendez-vous.

Jean HUITOREL(bulletin du club)


Jean HUITOREL résume dans sa chronique, l'esprit des interclubs, et c'est en cette année 1960 que tout a commencé.
En novembre 1959, la fédération décide d'organiser un championnat interclubs au plan national, cette compétition éxistait déjà depuis l'après guerre mais était réservé à quelques clubs, parisiens en priorité, auxquels il fallait ajouter un club lyonnais, un autre à Bordeaux, à Toulouse et l'Hydra d'Alger. Le Paris Université Club dominait alors la situation.

Pour l'étendre à toute la France, les 24 ligues régionales durent désigner, pour la province un ou deux clubs d'une certaine notoriété. En Bretagne c'est le Stade Rennais qui fut choisi. Nous disputions déjà une compétition strictement régionale qui nous plaçait en première position. Cette désignation était logique.

Six poules furent constituées et le Stade se retrouva dans une poule constituée du Grenoble U.C., de l'Etoile OIGNIE, du C.A Montreuil de Macon l'E.A. Mâcon et l'U.S. Berry
Cette première rencontre se disputa à Evreux le 15 mai, l'équipe était privé d'un de ces meilleurs élément le discobole Jean GESDON, blessé, qui fut remplacé par le coach Jean HUITOREL.
On assitait au débuts de Robert POIRIER (futur DTN), de Fernand URTEBISE (futur entraineur du champion du monde S.Diagana) et d'Alain LEFEBVRE, ce dernier réalisa 7m81 en longueur quelques années plus tard sous le maillot du Stade Français. On remarquera que Jacques PLUMER faisait le 3000m et le disque quelle polyvalence ! Sur les 22 athlètes composant l'équipe 8 étaient élèves de de l'école normale.
Le 1500m fut remporté par un certain Michel JAZY.



Dimanche 15 mai - Evreux
100m ALLAIN PINSON
200m PIGUEL POIRIER Robert
400m SABLE URTEBISE Fernand
800m BRIEND BOURDAIS
1500m PRIMAULT FOUVILLE
3000m PLUMER Jacques SEVESTRE
110m haies LE COHU HELIAS
Longueur SANCHEZ LEFEBVRE Joseph
Hauteur COURTAY CRESPIN
Triple-saut HELIAS POIRIER Robert
Perche COURTAY CRESPIN
Poids DARHINGER HENRY
Disque DARHINGER HUITOREL Jean
Javelot SANCHEZ PLUMER Jacques
6 x 200m -

CLASSEMENT
1 GRENOBLE U.C.
2 Etoile OIGNIE
3 C.A. MONTREUIL
4 STADE RENNAIS
5 E.A. MACON
6 U.S. BERRY

le 4x100m : Briend Michel, Thébault M., Allain D., Sablé D.

RECORDS DE BRETAGNE
Longueur Alain LEFEVRE 7m27 Lorient
4x100m Michel BRIEND, M. THEBAULT,
D. ALLAIN, Daniel SABLE
43"5 Colombes
4x400m Stade Rennais 3'24"2 Rennes


CHAMPIONS DE BRETAGNE
200m P. PINSON 22"9
400m Daniel SABLE 51"4
1500m Jacques PLUMER 4'2"7
400m Haies LE COHU 57"8
Hauteur COLIN 1m80
Longueur Joseph LEFEVRE 7m01
Triple-Saut SANCHEZ 13m08